On entend beaucoup parler de Chat GPT ou de Copilot chez Microsoft ou Bard, devenu Gemini chez Google qui nous permettraient de produire des contenus dans les sites Internet très rapidement et presque sans intervention humaine. Mais qu’en est-il?
Qu’est-ce qu’une IA générative ?
Les IA génératives sont une des formes de l’intelligence artificielle qui permet la création de données, de contenus, d’images. Elles utilisent en général des « réseaux de neurones »
Le processus d’apprentissage des ces solutions s’apparente est à celui d’un humain : En lisant des livres et des articles de référence, le rédacteur apprend des information, découvre différents styles d’écriture, structures grammaticales, et vocabulaires. Une IA générative analyse des milliers de textes pour en tirer des enseignements qu’elle utilisera ensuite dans la création de nouveaux contenus. l’outil apprend à écrire la langue, à percevoir le sens des mots, à les associer, à les composer en textes cohérents selon des critères similaires à ceux que les humains auraient utilisés.
les IA génératives nous permettent-elles de produire des contenus pour le web?
Si vous faites une requêtes à Chat GPT en lui demandant : « Donnes-moi en 150 mots les 5 raisons principales pour lesquelles je dois utiliser une pompe à chaleur pour chauffer ma maison » on obtient ceci : »
Utiliser une pompe à chaleur pour chauffer votre maison présente plusieurs avantages significatifs :
- Efficacité énergétique : Les pompes à chaleur sont extrêmement efficaces, produisant jusqu’à quatre unités de chaleur pour chaque unité d’électricité consommée. Cela réduit considérablement les coûts de chauffage.
- Écologique : Les pompes à chaleur utilisent l’air, l’eau ou le sol comme source de chaleur, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et votre empreinte carbone.
- Polyvalence : Elles peuvent non seulement chauffer votre maison en hiver, mais aussi la refroidir en été, offrant une solution de climatisation intégrée.
- Confort : Les pompes à chaleur fournissent une chaleur constante et uniforme, améliorant le confort intérieur sans fluctuations de température.
- Longévité et entretien : Avec un entretien régulier, les pompes à chaleur ont une durée de vie longue et nécessitent moins de réparations coûteuses par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels.
Ces avantages font des pompes à chaleur un choix judicieux pour un chauffage domestique efficace et durable.
Vous le voyez, c’est pas mal!
- Le texte est dans un français parfait. Les IA ne font pas de fautes d’orthographe!
- Le texte est structuré
- Le contenu est exact
- La consigne est parfaitement respectée.
- On peut optimiser ce contenu en interagissant avec Chat GPT
Vu comme ça , on est tenté de produire des contenus en passant par Chat GPT et ne plus se poser de questions! d’autant plus que ces contenus sont par nature optimisés pour le SEO.
Nous donnons là un exemple d’utilisation pour la rédaction d’un contenu SEO, mais les IA génératives sont étonnantes pour la rédaction d’un mail, la rédaction d’une lettre, l’analyse d’un pdf, la rédaction d’un argumentaire etc…
Les limites de l’utilisation des IA génératives :
- Une compréhension limitée : La machine ne comprend que ce qu’elle a vu ailleurs. Si vous êtes un spécialiste d’un sujet, l’IA ne va vous retourner que le discours généralement admis par tous qui n’est pas forcément votre point de vue sur ce sujet!
- Un manque de fiabilité : les informations que l’IA récolte ne sont pas forcément validée par une autorité compétente, même si les développeurs d’IA y travaillent, on sait que les information qui circulent sur le web ne sont pas très fiables en général. Les journalistes doivent normalement croiser les leurs informations avec des ources différentes et connaitre leur sources pour évaluer la véracité des informations. par ailleurs, les bases données des IA ne sont « en temps réel ». Il se peut donc que votre information ne soit pas à jour.
- Un manque de personnalisation : L’IA va vous répondre avec ses propres mots, elle n’adopte pas forcément le ton, le point de vus qu’un humain (ou une marque) aurait employé. On peut toujours lui demander de s’en approcher mais seul un humain est en capacité de valider si ce ton ou cette approche est celle que l’on veut donner à la marque ou l’entreprise.*
- Pas d’éthique a priori : l’IA n’a pas de règle éthique a priori. Il s’agit d’une machine qui fait une analyse rationnelle des choses. Elle ne va probablement pas tenir compte de la dimension éthique de votre discours. Là aussi, vous pouvez induire dans vos « prompts » une orientation des réponses mais les caractéristiques précises de vos valeurs éthiques ne seront pas faciles à circonscrire.
- Faible conscience des réalités humaines : Dans la rédaction des réponses, les IA font souvent des bourdes relationnelles, elles n’emploient pas toujours les tournures qui ménagent les susceptibilités de la personne qui va recevoir le texte de votre contenu. L’emploi des mots n’est pas mauvais mais pas parfaits.
En conclusion : On peut les utiliser mais avec un bonne supervision !
Les IA sont une vraie révolution de la production de contenus. Elles permettent de faire des analyses et de la rédaction à une vitesse incroyable, elles font des analyses et des raisonnements que la grande majorité des débutants dans une profession ne savent pas faire. Une étude d’avril montre pourtant que 72% des dirigeants de PME TPE n’utilisent pas les IA génératives professionnellement dans leur entreprise. C’est une erreur! Ces outils vont nous permettre de réaliser des taches plus vite, de gagner en efficacité.
Toutefois, il ne faut pas, comme chaque nouvelle technologie penser que les IA génératives vont remplacer les humains complètement. Si on prend le cas de la rédaction de contenus pour le SEO, on note que les contenus produits sont de plus en plus long et de plus en plus optimisés. La machine va nous aider à structurer un contenu , à préparer la trame de ce contenu, à aligner les arguments généralement admis sans avoir à les chercher. C’est un gain de temps considérable!
Mais attention, ce qui fait qu’un contenu est bon : son argumentation, son ton, son point de vue, la qualité de sa rédaction, l’IA ne le fera pas à votre place. L’intervention du rédacteur reste déterminante. Cette intervention demande d’avoir de l’expérience, du jugement, du recul sur la production de la machine. Suivre une stratégie SEO suppose de comprendre ce que les internautes attendent, optimiser la valeur d’un contenu demande bien sur une approche rationnelle mais pas uniquement.
Les compétences des rédacteurs vont donc évoluer. On va leur demander de plus en plus de savoir utiliser les IA à leur maximum pour produire une trame d’un contenu , et ensuite de savoir intervenir sur ces contenus pour les optimiser de manière professionnelle, ce qui fait déjà aujourd’hui qu’un rédacteur est bon ou non!